ENR’GIE est spécialisé dans l’installation de chauffe-eau solaire. Nous couvrons une large gamme de solutions solaires adaptées à vos objectifs de performance, de confort et en prenant en compte votre engagement écologique et votre budget.
Le chauffe-eau solaire : Du confort et des économies
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un système de production d’eau chaude performant et économique. Il utilise une énergie verte et gratuite, celle du soleil !
Ainsi, vous pouvez réduire votre facture d’eau chaude jusqu’à 75 %. Ces économies permettent d’amortir assez rapidement le prix du chauffe-eau solaire.
Le ballon solaire, comment ça marche ?
Un ballon solaire se compose de deux éléments principaux :
- Des capteurs solaires thermiques
- Un ballon de stockage d’eau
L’énergie captée est absorbée par un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d’eau chaude. Le ballon stocke l’eau chaude pour la restituer en fonction de votre utilisation. Le chauffe-eau solaire permet ainsi de couvrir au minimum 50 % des besoins en eau chaude sanitaire de votre maison, tout en réduisant au moins d’autant votre facture.
Le chauffe-eau solaire, comment ça marche ?
Un ballon solaire se compose de deux éléments principaux :
- Des capteurs solaires thermiques
- Un ballon de stockage d’eau
L’énergie captée est absorbée par un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d’eau chaude. Le ballon solaire stocke l’eau chaude pour la restituer en fonction de votre utilisation. Le chauffe-eau solaire permet ainsi de couvrir au minimum 50 % des besoins en eau chaude sanitaire de votre maison, tout en réduisant au moins d’autant votre facture.
Comment s’installe un chauffe-eau solaire ?
Pour installer un chauffe-eau solaire individuel, l’idéal est que la pente de votre toit soit orientée vers le sud avec une inclinaison de d’environ 45 degrés. Il faut éviter d’obstruer les panneaux avec l’ombre d’un autre bâtiment ou de végétation à proximité. Si votre toit ne répond pas à ces exigences, alors l’installation des panneaux peut se faire dans votre jardin.
Les panneaux solaires thermiques nécessitent une surface moyenne de 3 à 5 m². Plus l’habitation est proche du sud et donc plus son ensoleillement est important, plus le taux de couverture solaire augmente et donc la surface nécessaire diminue. Les panneaux solaires thermiques sont reliés à un ballon de stockage de l’eau chaude. Les équipes d’ENR’GIE peuvent assurer l’installation de l’ensemble du système en seulement quelques jours.
Ce qu’il faut savoir sur le chauffe-eau solaire
Le chauffage solaire couvre près de 50% de vos besoins en ECS
Le chauffage solaire contribue à diminuer votre consommation électrique pour ce qui est de l’usage de l’Eau Chaude Sanitaire, mais il nécessite un appoint pour subvenir à l’intégralité de vos besoins. Il peut fournir environ 50 % de ce qui vous est nécessaire. Pour le reste, il faudra prévoir une autre ressource. La combinaison idéale est le couplage d’un chauffe-eau thermodynamique avec un chauffe-eau solaire. Cela peut réduire de 90 % vos besoins en électricité.
Le chauffe-eau solaire couvre près de 50% de vos besoins en ECS
Le chauffage solaire individuel contribue à diminuer votre consommation électrique pour ce qui est de l’usage de l’Eau Chaude Sanitaire mais il nécessite un appoint pour subvenir à l’intégralité de vos besoins. Il peut fournir environ 50 % de ce qui vous est nécessaire. Pour le reste il faudra prévoir une autre ressource. La combinaison idéale est le couplage d’un chauffe-eau thermodynamique avec un chauffe-eau solaire. Cela peut réduire de 90 % vos besoins en électricité.
L’inclinaison du toit a une forte incidence sur le rendement du Ballon Solaire
Le maximum de rayons lumineux doit être reçu avec un angle de 90 ° par rapport à la surface du capteur. La valeur optimale dépend de l’endroit où l’on se situe en France et du moment dans l’année, car le soleil n’a pas la même position dans le ciel en été et en hiver. La question est donc de savoir s’il faut privilégier une saison pour la production d’eau chaude solaire au détriment d’une autre
Pour un rendement moyen sur toute l’année en France, une inclinaison de 45° est optimal.
La pompe à chaleur solaire est rentable partout en France, au nord comme dans le sud
Même s’il est vrai que le rendement sera inférieur au nord qu’au sud, le dispositif reste rentable dans la plupart des cas. Les capteurs solaires thermiques fonctionnent avec un très faible rayonnement calorifique et les températures ambiantes de fonctionnement extrêmes sont de -40°C à +70°C. La seule chose qui changera sera l’inclinaison optimale.
Le Chauffe-Eau Solaire Individuel est rentable partout en France, au nord comme dans le sud
Même s’il est vrai que le rendement sera inférieur au nord qu’au sud, le dispositif reste rentable dans la plupart des cas. Les capteurs solaires thermiques fonctionnent avec un très faible rayonnement calorifique et les températures ambiantes de fonctionnement extrêmes sont de -40°C à +70°C. La seule chose qui changera sera l’inclinaison optimale.
Faire entretenir son Chauffe-Eau Solaire individuel par des professionnels
Pour garantir la durée de vie de votre Chauffe-Eau Solaire, réaliser les économies d’énergie attendues et obtenir le confort optimal dans la durée, ENR’GIE vous conseille de souscrire un contrat d’entretien. En tant que société RGE nous offrons les meilleures dispositions et la meilleure expertise pour entretenir et sécuriser votre investissement.