Transition énergétique : quels enjeux pour l’avenir ?

pompe à chaleur air eau
La forte croissance du marché des pompes à chaleur
juillet 1, 2021

Transition énergétique : quels enjeux pour l’avenir ?

La transition énergétique est un changement profond de nos sociétés, qui vise principalement à changer nos modes de production d’énergie et notre consommation afin d’être plus respectueux de l’environnement. Quels sont les enjeux de cette transition ?

Quels sont les objectifs et conséquences sur nos vies de la transition énergétique ?

Le but principal visé par la transition est de changer de système de production pour économiser de l’énergie et mettre en avant les énergies vertes. C’est la fin recherchée par toutes les mesures environnementales prises par les gouvernements. Pour cela, il faut d’abord atteindre de nombreux objectifs, parmi lesquels se trouvent:

  • la protection de l’environnement (protection des écosystèmes et de la biodiversité) 
  • l’atténuation de l’effet de l’homme sur le climat (on peut penser à la prise en compte du réchauffement climatique et des dégradations climatiques) 
  • l’amélioration de la santé de chacun 
  • l’indépendance énergétique de la France à l’égard des pays exportateurs de pétrole
  • la réduction de la production d’énergie par le nucléaire afin de limiter le risque d’accidents graves qui menace la sécurité des habitants, au profit des énergies plus vertes et renouvelables comme l’éolien, l’hydraulique ou le photovoltaïque

Mais pour que ces objectifs puissent être mis en place, il faut tout d’abord limiter drastiquement la consommation d’énergie du pays. Cela passe par la réduction de la consommation de chacun, mais aussi et surtout par la réduction de la consommation des grandes entreprises. Les ressources fossiles s’épuisant et les productions d’énergies vertes n’étant pas encore optimisées, la quantité d’énergie consommée par le pays devra donc être diminuée en conséquence afin de pouvoir assurer la transition écologique.

Quelles sont les mesures prises en France ?

En France, une loi pour la transition énergétique, appelée la « Loi de la transition énergétique pour la croissance verte » (LTECV) a été adoptée le 18 août 2015 suite à des mesures prises par le Ministère de l’écologie. Cette loi stipule entre autres que : 

  • le taux d’émission de gaz à effet de serre comme le CO2 doit diminuer de 40% entre 1990 et 2030, et être divisé par 4 entre 1990 et 2050 ;
  • la consommation énergétique doit être réduite de 50% par rapport aux chiffres de l’année 2012
  • la France doit avoir réduit de 30% son usage des combustibles fossiles pour 2030, par rapport à 2012
  • la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique doit atteindre les 32% en 2030

Comment prendre en compte les enjeux écologiques lors de mes travaux de rénovation ?

Afin de faciliter la transition énergétique dans le pays, de nouvelles décisions ont été prises. En ce qui concerne le domaine de la construction, les bâtiments neufs doivent rentrer dans les normes de réglementation thermique RT2012. Les propriétaires de constructions anciennes reçoivent pour leur part une aide financière de l’Etat pour les aider à effectuer des rénovations s’adaptant mieux aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

 

Ces aides visent à améliorer l’isolation thermique des constructions, ce qui réduit grandement la quantité d’énergie perdue, l’impact environnemental de la construction, ainsi que le montant des factures. Elles essayent également d’apporter aux habitations des moyens de production d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires, des pompes à chaleur, ou encore des chaudières à bois, qui fonctionnent à partir de ressources naturelles.

ENR’GIE est évidement concerné par ces sujets structurants pour l’avenir. Contactez-nous pour savoir de quels aides d’État vous pouvez bénéficier pour effectuer votre transition énergétique.