Quelle énergie et quel système de chauffage sélectionner ?

pompe à chaleur air eau
La forte croissance du marché des pompes à chaleur
juillet 1, 2021

Quelle énergie et quel système de chauffage sélectionner ?

Pompes à chaleur air eau

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ? Vous vous demandez quelle est l’énergie qui convient le mieux à vos besoins ? Nous vous répondons dans cet article…

Des solutions selon les besoins et la configuration du foyer

Ces choix doivent s’effectuer en fonction du système de chauffage initialement installé dans votre logement, de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, du type d’énergie utilisable dans votre foyer et, bien entendu, du budget que vous pouvez ou voulez investir dans ce projet.

La distinction entre les systèmes de chauffage s’effectue par l’énergie primaire qu’ils utilisent (bois, gaz, électricité…) et par l’appareil qui convertit cette même énergie en chaleur (chaudière, pompe à chaleur, poêle…). En outre, les besoins en chauffage d’un foyer bénéficiant d’une bonne isolation sont nettement plus limités que ceux d’un logement mal isolé.

Dans tous les cas, il est essentiel de procéder à une bonne estimation des besoins énergétiques de votre foyer pour déterminer le système de chauffage qui convient le mieux à votre projet.

La chaudière à condensation

Ce type d’appareil à haut rendement thermique est capable de gérer simultanément la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire de votre logement. Lorsqu’elle sert exclusivement au chauffage central, la chaudière gaz à condensation est nommée “simple service”. Si elle sert à produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire, alors on lui donne le nom de “double service”.

Il est possible de combiner ce type d’appareil avec une pompe à chaleur, un chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire ou un chauffe-eau de type

La pompe à chaleur

Très efficace, la pompe à chaleur air-eau et géothermique sert à produire exclusivement le chauffage ou le chauffage et l’eau chaude sanitaire d’un logement. Ce type d’équipement peut être relié à des radiateurs à basses températures ou à un plancher chauffant.

Alimentée par l’énergie électrique, la pompe à chaleur s’avère aussi performante que les appareils fonctionnant par exemple au gaz ou au fuel.

Le chauffe-eau thermodynamique

Il s’agit d’un équipement qui produit de l’eau chaude sanitaire de manière indépendante. Il est constitué d’un ballon de stockage, ainsi que d’une pompe à chaleur particulière. Ce type de chauffe-eau peut être gainé sur l’air ambiant, sur l’air extérieur ou sur l’air extrait de la ventilation.

Pas seulement une affaire de prix…

Un chauffage étant énergivore, nombreux sont ceux qui pensent que son coût en centimes/kWh est le critère prédominant pour sélectionner une énergie servant à chauffer un foyer. Même si cela peut sembler logique du point de vue théorique, dans la pratique les choses ne sont pas aussi simples… De nombreux autres facteurs impactent en effet le coût annuel du chauffage d’un logement tels que : le prix et l’entretien des différents appareils, le coût des divers abonnements, l’impact du système de chauffage sur l’environnement ou encore vos exigences en termes de confort.

Quoi qu’il en soit, l’objectif consiste à dépenser la plus faible quantité d’énergie possible pour chauffer votre logement.