Evoqué pour la première fois le 14 juillet 2020 par Emmanuel Macron, le plan France relance prévoit 100 milliards d’euros d’investissements entre 2020 et 2022. Il a pour objectif de relancer l’activité économique après la crise sanitaire, et s’inscrit dans la lignée des chantiers entamés au début du quinquennat : renforcement des compétences, baisse de la fiscalité du capital, etc.
Plus de 30 milliards d’euros, soit un tiers des financements, sont dédiés à la transition écologique. Ils permettent de réaliser 20% des propositions de la Convention citoyenne pour le climat: transformation des exploitations agricoles, investissement dans les technologies du futur, développement de moyens de transport verts ou encore rénovation énergétique des bâtiments et des logements.
Plus de 10 milliards d’euros ont aujourd’hui déjà été investis pour cette relance verte. On peut citer plusieurs actions concrètes : le bonus renforcé pour des voitures propres, l’augmentation des aides aux PME pour aider à leur transition écologique, ou encore MaPrimeRénov, étendue à tous les ménages.
La rénovation énergétique des bâtiments au cœur du plan France Relance
Le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations énergétiques annuelles et génère un peu moins du quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Près de 70% de ces émissions sont le fait de l’immobilier résidentiel, même si tous les secteurs sont concernés, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. La rénovation des logements représente donc un enjeu crucial pour la transition écologique et fait partie des priorités du gouvernement.
Pour atteindre les objectifs de la première phase de la programmation pluriannuelle de l’énergie, le gouvernement a calculé qu’il faudrait en moyenne diminuer les dépenses énergétiques de 1,6% par an, entre 2018 et 2023. Le Commissariat général au développement général a publié en mai 2021 un rapport intitulé « Rénovation énergétique des logements », qui a montré que cet objectif avait été atteint en 2019.
Cependant, les rénovations effectuées ont généralement résulté de gestes isolés et restent encore insuffisantes pour permettre une amélioration substantielle de la performance énergétique des logements. Ainsi, en 2019, seulement 6% des rénovations de maisons individuelles ont permis un saut de plus d’une classe DPE. Insuffisant pour éradiquer les « passoires thermiques », les appartements ou les maisons très mal isolées (étiquettes F et G du DPE).
C’est pourquoi le plan France Relance investit près de 7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique des logements privés, des bâtiments publics, du parc social et des bâtiments tertiaires des TPE et des PME. L’une des principales mesures, le dispositif MaPrimeRénov’, permet de financer les travaux de chauffage, d’isolation, d’audit énergétique et de ventilation d’un appartement en habitat collectif ou d’une maison individuelle, comme par exemple l’installation d’une pompe à chaleur.
Lancé le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov‘ remplace notamment le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), et est accessible à tous les copropriétaires et propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants du logement à rénover. Le montant de la prime est forfaitaire et calculé en fonction du gain écologique permis par les travaux engagés et des revenus du foyer.
Plusieurs bonifications ont également été mises en place :
- Un bonus sortie de passoire, pour récompenser les sorties de logements de l’état de passoire thermique (étiquettes F et G du DPE)
- Un bonus bâtiment basse consommation, lorsque les travaux permettent d’atteindre l’étiquette A ou B du DPE
- Un forfait rénovation globale, pour encourager les rénovations complètes
- Un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage, pour inciter les ménages à se faire accompagner dans la réalisation des travaux
Ce dispositif a du succès : 190 000 demandes ont déjà été déposées en 2020 et plus de 475 000 lors des huit premiers mois de 2021.
L’accentuation des efforts en matière de transition écologique en 2022
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, ainsi qu’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics ont annoncé que le gouvernement accentuerait ses efforts en 2022 concernant la transition énergétique.
Le budget de MaPrimeRénov’ va ainsi être triplé et passera à plus de deux milliards d’euros. De nouveaux plans nationaux d’amélioration d’habitat seront déployés par l’Agence nationale de l’habitat, afin de mener des actions de restructuration et de réhabilitation des logements dégradés dans les villes de moins de vingt mille habitants.
Bref, L’énergie tout compris peut vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique et vous renseigner sur les aides auxquelles vous êtes éligibles.
ENR’GIE est à votre disposition pour vous accompagner dans la simulation de l’aide MaPrimeRénov’ pour le financement d’une pompe à chaleur.