Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché des pompes à chaleur (ou PAC) est sur une lancée fulgurante. Tandis que la cote de popularité des chaudières est à la baisse sur l’ensemble du territoire français, cette solution alternative, fondée sur l’exploitation des énergies renouvelables, est en constante évolution. L’énorme succès de cette technologie repose sur les nombreux avantages qu’elle offre à ses utilisateurs. Que ce soit en raison du meilleur confort thermique qu’elle assure au sein du foyer (en été comme en hiver), de la diminution de l’empreinte carbone ou des économies en matière de chauffage, la PAC dispose de beaucoup d’arguments pour plaire à la population.
Le recours aux énergies renouvelables pour abaisser les coûts de chauffage
L’utilisation d’une pompe à chaleur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie durant la saison chaude comme durant la saison froide*. Doté d’un mécanisme permettant de prélever les calories extérieures (contenues dans l’eau, dans l’air ou dans la terre) et de les transformer en énergie exploitable destinée à réchauffer ou à rafraîchir* l’intérieur de la maison, ce système contribue à une nette réduction de l’électricité consommée.
En effet, étant donné que la pompe à chaleur produit de trois à cinq fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme, les maisons où elle est installée parviennent à effectuer des économies de chauffage pouvant atteindre le cap des 70% dès les douze premiers mois d’utilisation. Ceci équivaut à un gain annuel peu négligeable de 800 € à 1 000€.
De plus, le fait que l’empreinte carbone de l’électricité soit assez maîtrisée confère à la pompe à chaleur un autre avantage considérable sur certains de ses concurrents tels que le fioul et la chaudière gaz.
* Ce confort estival permis par les systèmes de pompes à chaleur Air/Air, contrairement aux systèmes Air/Eau, n’est malheureusement pas, pour l’instant, supporté par les aides gouvernementales.
Économiser du chauffage tout en restant au frais durant l’été
Si la pompe à chaleur s’avère sans contredit un excellent moyen de chauffer sa demeure durant la saison hivernale, elle peut tout aussi bien servir à la rafraîchir pendant les mois d’été*. Elle constitue donc une installation qu’il faut fortement considérer dans le cadre de la RE2020. Il s’agit d’une nouvelle réglementation, en vigueur depuis le 1er janvier 2021, qui a pour but de réduire l’empreinte écologique des nouveaux bâtiments construits en France.
De l’aide du gouvernement pour encourager la population
Alors qu’au cours de l’année 2020, les chaudières traditionnelles ont vu leurs ventes chuter par rapport à celles enregistrées un an auparavant, les pompes à chaleur Air/Eau ont, pour leur part, connu une expansion spectaculaire. Il va sans dire que des aides gouvernementales importantes (comme MaPrimeRénov’ et le rachat de CEE) doivent probablement contribuer à cette forte augmentation de l’intérêt manifesté par la population envers cet appareil à caractère écoresponsable.
Ainsi, en faisant appel aux services d’ENR’GIE, une entreprise qui se spécialise dans les travaux de rénovation énergétique auprès des particuliers, cette prime permet d’obtenir une réduction jusqu’à 75% (sous conditions de ressources) sur le coût d’installation de la pompe à chaleur.
Voilà des chiffres qui portent à considérer l’achat d’une pompe à chaleur.
* Ce confort de rafraichissement concerne les pompes à chaleur air-air