Interdiction des chaudières fioul en 2022 : Vous voulez tout savoir ?

Interdiction des chaudières fioul en 2022 : Vous voulez tout savoir ?

Cette nouvelle mesure annoncée par le gouvernement provoque pas de mal de questionnement et même des inquiétudes. En effet, à partir de 2022, vous pouvez dire au revoir au chauffage par le fioul ! Mais pourquoi le gouvernement interdit-il donc ce type de chauffage ? Qui est concerné ? Quand cette interdiction prendra effet ? Et quelles sont les alternatives à disposition pour choisir sa nouvelle énergie de chauffage ?

Le fioul, un combustible encore apprécié des Français qui va disparaitre des chaudières

La chaudière au fioul fait partie du 3ème mode de chauffage après l’électricité et le gaz, utilisé sur le territoire Français. Selon le CEREN, l’observatoire statistique de la demande en énergie, plus d’un foyer sur 10 se chauffait au fioul en 2016. Pour les pouvoirs publics, le nombre de chaudières installées ne diminue pas assez en France.
Le Conseil de défense écologique a donc présenté des mesures pour combattre la pollution le 27 juillet 2020 et a notamment émis l’idée d’interdire le chauffage au fioul à partir de 2022. Cette mesure n’est pas nouvelle et a déjà été mentionnée en juillet 2021. Donc après plusieurs reports et du retard, cette mesure a été annoncée pour janvier 2022 puis pour le 1er juillet 2022. Cette dernière date clé a été annoncée par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, en juin dernier. Donc s’il y a une chose à retenir, c’est que les nouvelles installations fonctionnant intégralement au fioul seront interdites à partir du 1er juillet 2022.

Quelles sont les motivations du gouvernement pour mettre fin au fioul ?

Beaucoup de Français se posent la question, pourquoi mettre fin au chauffage au fioul ? Il existe des raisons variées, de nature économique et écologique qui expliquent cette décision:

  • D’une part, tout simplement pour réduire la pollution environnementale, qui est accentuée par tout le processus du fioul. Ce combustible est extrait du pétrole, puis transformé et enfin consumé en rejetant énormément de gaz à effet de serre. De plus, le fioul est issu d’une énergie fossile et donc non renouvelable.
  • D’autre part, le coût onéreux de l’énergie est un critère important de l’interdiction du fioul. Suite à l’apparition du Coronavirus, le prix du fioul a connu une légère baisse en 2020. Cependant, il reste tout de même bien plus cher que le bois de chauffage par bûches ou granulés et s’avère un peu plus onéreux que le gaz naturel.
  • De plus, ce type de chauffage n’offre pas un bon niveau de confort de chauffe. En effet, les chaudières installées avant 2020 démontrent une efficacité médiocre, des équipements totalement vétustes, même si elles ont été arrangées avec des technologies plus performantes.

Il est temps de dire adieu aux vieilles chaudières à combustible

En attendant la loi sur la chaudière au fioul et à propos de son interdiction, vous pouvez vous reporter aux explications de la ministre chargée du Logement et déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, Emmanuelle Wargon:

L’interdiction vise les nouvelles installations de système fonctionnant 100% au fioul ou au charbon

  • Donc, si vous cherchez une chaudière pour un logement neuf, dites adieu au modèle brulant du fioul
  • Si vous désirez remplacer votre vieille chaudière au fioul, vous devrez forcément opter pour un nouveau mode de chauffage autre que le fioul.
  • Enfin, si votre équipement (au fioul) tombe en panne et que le défaut s’avère réparable, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un nouveau

Une nouvelle ère de chauffage qui laisse place à la PAC (pompe à chaleur) !

Si vous vous questionnez sur les autres moyens pour vous chauffer mis à part le fioul, c’est l’occasion de découvrir un mode de chauffage qui a le vent en poupela pompe à chaleur. Il existe de nombreuses pompes à chaleur différentes selon les fabricants sur le marché. Il est donc important de bien choisir sa PAC en fonction de sa qualité et de son dimensionnement pour assurer une performance optimale. Ainsi, vous éviterez de voir votre facture d’électricité s’envoler durant les hivers rudes ou même de constater votre PAC en panne face aux températures extrêmes. Il est donc conseillé de privilégier la qualité pour une résistance et une efficacité de la PAC à toute épreuve.

ENR’GIE spécialiste de la pose et de l’entretien des pompes à chaleur air/air et air/eau est à votre disposition pour vous établir un devis personnalisé. L’entreprise vous donnera tous les renseignements nécessaires pour vous faire bénéficier des aides du gouvernement pour financer voter installation.